Instruction et gestion des demandes, des renouvellements, des suspensions et, le cas échéant, des retraits d'agrément des assistants familiaux et maternels

Informations générales

Drapeau de la France
France

Secteur d'activité

Protection de l'enfance et des jeunes majeurs

Responsable de traitement

Aucune donnée renseignée

Document

Aucune donnée renseignée
Base légale

Obligation légale

Informations additionnelles

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-364 du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixant les critères d'agrément des assistants maternels et du décret n°2014-918 du 18 août 2014 relatif au référentiel fixant les critères d'agrément des assistants familiaux

Durées de conservation et données
Archivage courant

Durée

Description

Durée de la gestion des demandes et des renouvellements d'agrément des assistants maternels et familiaux

Point de départ

À compter de l'émission de la demande et du renouvellement d'agrément des assistants maternels et familiaux

Fin prématurée

  • Règlement de la demande et du renouvellement d'agrément
Archivage courant

Durée

3 mois

Description

Durée d'archivage des données relatives aux infractions

Point de départ

À compter de l'émission de la demande et du renouvellement d'agrément des assistants maternels et familiaux

Fin prématurée

  • Arrivée à terme du délai de 3 mois
Archivage intermédiaire

Durée

5 ans

Description

Durée de prescription de l'action civile, qui nécessite une justification par le responsable de traitement après une analyse préalable de différents facteurs, notamment le contexte, la nature des données traitées et le niveau de risque d'un éventuel contentieux

Point de départ

À compter du règlement de la demande et du renouvellement d'agrément

Fin prématurée

  • Arrivée à terme du délai de 5 ans
Archivage intermédiaire

Durée

6 ans

Description

Durée de prescription de l'action pénale, qui nécessite une justification par le responsable de traitement après une analyse préalable de différents facteurs, notamment le contexte, la nature des données traitées et le niveau de risque d'un éventuel contentieux

Point de départ

À compter du règlement de la demande et du renouvellement d'agrément

Fin prématurée

  • Arrivée à terme du délai de 6 ans

Catégorie de donnée

Données relatives à la vie personnelle

Types de données

  • Centres d'intérêt
  • Situation et composition familiale du foyer
  • L’identification d’enfants pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance (le cas échéant)
  • Langues parlées

Catégorie de donnée

Données relatives au parcours scolaire, de formation et professionnel dans le cadre de l’aide à l’insertion scolaire et/ou professionnelle des personnes

Types de données

  • Informations relatives à la scolarité (bulletin scolaires, nom de l'établissement, compte rendu de l'équipe éducative)
  • Situation au regard de l'emploi, de la formation et de la qualification

Catégorie de donnée

Données relatives aux conditions de vie matérielles

Types de données

  • Situation financière
  • Prestations et avantages sociaux perçus
  • Situation face au logement et à l’hébergement
  • Moyen de mobilité

Catégorie de donnée

Données relatives à la couverture sociale et assurantielle

Types de données

  • Organismes de rattachement et régimes d’affiliation
  • Droits ouverts
  • Complémentaire santé
  • Assurances

Catégorie de donnée

Données relatives à l'évaluation sociale et médico-sociale de la personne concernée

Types de données

  • Conditions d’éducation et contexte de v ie de l’enfant ou du jeune majeur
  • Données relatives à l’évaluation des capacités parentales,
  • Données relatives aux difficultés personnelles qui peuvent concourir à mettre le mineur ou jeune majeur en difficulté ou en danger, aux évènements familiaux impactant la vie du mineur ou du jeune majeur et permettant de comprendre sa situation
  • Données relatives à la synthèse des comptes rendus des entretiens avec les personnes concernées

Catégorie de donnée

Données relatives à l’évaluation de la situation de minorité

Type de donnée

  • Les catégories d’informations susceptibles d’être collectées par les agents en charge de l’évaluation des services de l’ASE du conseil départemental sont prévues par l’arrêté du 20 novembre 2019 pris en application de l’article R. 221- 11 du CASF relatif aux modalités de l’évaluation des personnes se présentant comme mineures et privées temporairement ou définitivement de la protection de leur famille

Catégorie de donnée

Données relatives à l’accompagnement dans le cadre de la procédure de demande d’asile

Types de données

  • Les informations relatives à la demande de titre de séjour et, le cas échéant, à la procédure de demande d’asile
  • Données relatives à la procédure de demande de titre de séjour
  • Données relatives à la nationalité de la personne concernée ainsi que les informations nécessaires à l’élaboration du récit de vie de la personne concernée

Catégorie de donnée

Données relatives au type d’accompagnement et aux actions mis en œuvre

Types de données

  • Domaines d’intervention
  • Historique des mesures d’accompagnement
  • Objectifs, parcours, actions d’insertion prévues, entretien et suivi

Catégorie de donnée

Données relatives à l’identification des personnes concourant à la prise en charge sociale et médico-sociale et à l’entourage susceptible d’être contacté

Types de données

  • Prénom
  • Nom
  • Adresse postale
  • Courriel
  • Qualité
  • Organisme d’appartenance
  • Numéro de téléphone de l’organisme
  • Numéro de téléphone des aidants professionnels ou familiaux
  • Numéro de téléphone du médecin traitant, des médecins experts, du travailleur social

Catégorie de donnée

Données relatives à la gestion des demandes et renouvellements, retraits et suspensions des agréments des assistants maternels et familiaux

Types de données

  • Les informations susceptibles d’être collectées et traitées par les départements dans le cadre des demandes et renouvellements des agréments des assistants maternels sont fixées par l’arrêté du 18 octobre 2016 fixant le modèle de formulaire en vue de l’agrément des assistants maternels et la composition du dossier de demande d’agrément
  • Les informations susceptibles d’être collectées et traitées par les départements dans le cadre des demandes et renouvellements d’agrément des assistants familiaux sont fixées par l’arrêté du 3 février 2017 fixant le modèle de formulaire en vue de l’agrément d’assistant familial et la composition du dossier de demande d’agrément
  • Dans le cadre de la suspension et/ou du retrait de l’agrément, toutes les informations susceptibles de justifier ladite suspension ou le dit retrait

Catégorie de donnée

Données relatives aux condamnations pénales et aux infractions

Types de données

  • casier judiciaire du bulletin n° 2
  • type de condamnation pénale
  • mesure de sûreté connexe
Sources

Circulaire AD 98-6 du 6 juillet 1998 relatif au traitement des archives produites dans le cadre de l'aide sociale en faveur des mineurs

Décret n° 2012-364 du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixant les critères d'agrément des assistants maternels

Délibération n° 2022-008 du 20 janvier 2022 portant adoption d'un référentiel relatif aux traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre de la protection de l'enfance et des jeunes majeurs de moins de vingt-et-un ans

Référentiel relatif aux traitements de données à caractère personnel mis en oeuvre dans le cadre de la protection de l'enfance et des jeunes majeurs de moins de vingt-et-un ans

Arrêté du 17 novembre 2016 pris en application du décret n° 2016-840 du 24 juin 2016 relatif aux modalités de l'évaluation des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille